Les édulcorants responsables du diabète?

Les édulcorants responsables du diabète? <em>(de Barbara Balland)</em>

Que montre cette étude sur les effets des édulcorants artificiels ?

Cette étude montre des effets opposés à ceux recherchés : au lieu de contribuer à prévenir le développement du diabète, ils semblent au contraire favoriser cette pathologie.

Trois édulcorants ont été testés : la saccharine, le sucralose et l'aspartame

Ces trois édulcorants ont été testés chez des souris adultes. Après une semaine de consommation, les souris présentaient un des signes avant-coureurs du diabète : une « intolérance au glucose » qui s’est traduite par une élévation du taux de ce sucre dans le sang. Ceci à cause de perturbations de la composition et la fonction de la flore intestinale. Ils ont conclu à une mauvaise utilisation du glucose par l'organisme.

La saccharine est celle qui provoque le plus d'effets :

Les auteurs ont ensuite focalisé leur attention sur la saccharine, celle des trois molécules qui provoque le plus grand effet. Même si celle-ci est la moins utilisée des édulcorants, la saccharine reste employée à faibles doses par l'industrie agroalimentaire, associée à d'autres édulcorants.
Ils ont utilisé l'équivalent de la plus forte dose de saccharine autorisée aux Etats-Unis et l'effet qu'ils observent chez la souris est vraiment important.

Quels peuvent être les effets de la saccharine chez l'homme ?

Les essais sur l'homme en sont à leur démarrage mais déjà un résultat montre qu'après seulement quelques jours (7) de consommation de saccharine, des sujets ont développé une intolérance au glucose, qui était associée à une modification de leur flore digestive.

Mais les effets de la saccharine sont-ils transposables aux édulcorants plus utilisés, et à plus faibles doses ? Et quid des mécanismes en jeu ? `
Dans tous les cas, la recherche doit tenir compte du fait que les édulcorants ne sont pas ces innocentes "solutions miracles" qu'on avait imaginées pour combattre l'épidémie de diabète et d'obésité.
Et les consommateurs doivent en être avertis !



Florence Rosier
Journaliste au Monde

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien