Manger bio réduirait le risque de cancer de 25%

Manger bio réduirait le risque de cancer de 25% <em>(de Barbara Balland)</em>

Des chercheurs du centre de recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (Inra/ Inserm/Université Paris 13/CNAM) ont mené une étude épidémiologique basée sur l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants (78% de femmes, âge moyen 44 ans) de la cohorte française NutriNet-Santé.

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des 7 années de suivi (2009-2016), 1 340 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés et validés sur la base des dossiers médicaux.

Une diminution de 25% du risque de cancer (tous types confondus)

Cette diminution a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio comparés aux consommateurs plus occasionnels. Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (-34 % de risque, score bio élevé versus bas) et les lymphomes (-76 % de risque).

La prise en compte de divers facteurs de risque pouvant impacter cette relation (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux) n’a pas modifié les résultats.

Pourquoi manger bio réduirait-il le risque de cancer ?

Les auteurs de cette étude avancent plusieurs hypothèses pour expliquer ces données. La première étant la présence de résidus de pesticides synthétiques beaucoup plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus d’une agriculture conventionnelle, comparés aux aliments bio.

Autre explication possible : des teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d’acides gras plus bénéfiques) dans les aliments bio.

Ils précisent également que les conclusions de cette étude doivent être confirmées par d’autres investigations conduites sur d’autres populations d’étude, dans différents contextes.

Néanmoins, ces résultats soutiennent les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) émises en 2017 pour les futurs repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS) visant à privilégier les aliments cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.

De plus, il est intéressant de noter que les personnes qui mangent bio sont aussi souvent sensibilisées à l’aspect santé de l’alimentation et donc généralement s’alimentent de façon plus équilibrée.
Si ce n'est pas votre cas et que vous êtes intéressé.e pour mettre en place une alimentation saine et équilibrée, les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 sont là pour vous accompagner !

Comment cuisiner les produits BIO ? Retrouvez toutes nos recettes gourmandes et équilibrées sur Maigrir 2000

 

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien