Phytothérapie : ces plantes qui nous font du bien !

Phytothérapie : ces plantes qui nous font du bien !


- Ail : un des éléments bienfaiteurs de la diète méditerranéenne

Pasteur fut l’un des premiers à montrer que l’ail se révélait un excellent anti-microbien. Il peut être utilisé par contact direct en antiseptique mais il donne a une très bonne activité anti-virale par voie interne contre la grippe et le rhume.
L’ail est un très bon ami du système cardio-vasculaire : action anti-lipidémiante, il fait légèrement baisser les taux de cholestérol et triglycérides, il inhibe l’agrégation plaquettaire et contribue à l’élasticité des artères. Avec cela, il a un léger effet hypoglycémiant et hypotenseur. C’est donc un protecteur de choix !

Utilisation : l’ail peut être ajouté dans de nombreuses préparations, cuit ou cru (selon tolérance digestive), mais toujours sans germe. Intégré à la cuisine comme l’oignon et l’huile d’olive, il donne un petit goût de méditerranée à tous vos plats !

Decouvrez les recettes Maigrir 2000 avec de l'Ail

- Curcuma : un épice anti-inflammatoire

Le curcuma est une épice indienne qui donne une jolie couleur dorée aux aliments. Il s’agit de racines séchées, réduites en poudre. Ce végétal n’est pas un simple condiment mais un véritable médicament, très utile contre les rhumatismes et les maux de dos.
Son principe actif est la curcumine, substance anti-oxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire.
Outre les effets anti-inflammatoires, d’autres propriétés ont été scientifiquement prouvées :
- Excellent désinfectant intestinal
- Hypocholestérolémiant
- Serait préventif contre certains cancers
- Fluidifiant sanguin
- Actif contre l’eczéma, l’asthme, les allergies en général,
- En usage externe, anti-oxydant et antibactérien contre certaines dermatoses.

Utilisation : il est possible de l’utiliser en poudre comme condiment, en particulier pour donner une jolie couleur au riz. Associé avec des huiles végétales et du poivre il a une meilleure biodisponibilité.

Découvrez les recettes Maigrir 2000 avec du Curcuma

- Poivre : un booster d’anti-inflammatoire

Autrefois épice rare et chère, le poivre noir est devenu tellement courant et peu onéreux qu’on en oublierait ses nombreuses qualités médicinales. Il est réputé pour ses effets sur la digestion et surtout pour la pipérine, qui lui donne son goût piquant mais aussi ses propriétés antiinflammatoires, antimicrobiennes et hépatoprotectrices.
La pipérine multiplirait par 20 l’efficacité antiinflammatoire du curcuma lorsque les deux épices sont associées.

Utilisation : pensez au poivre quand vous assaisonnez vos plats : ils seront plus digestes et les bons nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols) mieux assimilés. Associez-le volontiers au curcuma.
Attention cependant à le consommer avec modération si vous êtes sujet aux maux d’estomac.

Découvrez quelques recettes Maigrir 2000 avec du Poivre


- Spiruline : l’algue « formule magique »

Cette minuscule algue bleue contient des protéines complètes, des acides aminés essentiels, une profusion de vitamines, minéraux et oligo-éléments, du bétacarotène…sa composition complète en fait une arme idéale contre la malnutrition mais aussi une alliée parfaite en cas de déséquilibres dus à une mauvaise alimentation dans les pays riches !
La spiruline joue un rôle bénéfique sur le diabète de type 2 en régulant la glycémie et la production hépatique de glucose. C’est aussi un fluidifiant sanguin, un régulateur de la tension artérielle et elle fait baisser les triglycérides : elle est donc importante pour la santé cardio-vasculaire.
En outre, elle stimule le système immunitaire, elle est anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-allergique. C’est une arme anti-fatigue très efficace.

Utilisation : elle existe sous forme de complément alimentaire, de biscuits, pâtes, poudre ou paillettes à intégrer à de nombreuses recettes.


Source Hors-série n°14 de Rebelle santé « Phytothérapie »

************************

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition



Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :