Comment prendre soin de son foie avec l'alimentation?

Comment prendre soin de son foie avec l'alimentation? <em>(de Barbara Balland)</em>

Une pathologie appelée "la maladie du soda" est en progression en France, c'est la NASH : une stéatose hépatique non alcoolique.

Pourquoi la NASH est-elle appelée la "maladie du soda" ?

Les sodas, comme de nombreux autres produits industriels, sont riches en sirop de fructose. Or ce sucre doit être transformé par le foie pour être absorbé par notre organisme et cela le fait beaucoup travailler et le fatigue à long terme.

D'autre part, les excès de sucre, d'acides gras saturés et acides gras trans seront transformés par le foie en graisses qui vont être stockées dans les adipocytes (cellules de stockage de la graisse) et ensuite dans les hépatocytes (cellules du foie). Ainsi, le foie devient gras, c'est la stéatose hépatique appelée NASH.

Quelles sont les conséquences d'une NASH (stéatose hépatique) sur le foie?

La NASH se voit sur le foie sous forme de petites taches blanches, qui sont des stocks de graisses. A long terme, ces cellules prises dans la graisse vont se fibroser et peuvent créer un cancer hépatique ou une cirrhose.

La sédentarité ainsi que l'hérédité génétique sont des facteurs agravants de la NASH.

Comment sait-on que l'on souffre d'une NASH?

La NASH est une maladie indolore car il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans le foie. Quand on pense avoir mal au foie, c'est généralement la vésicule biliaire qui est en cause.

Les symptômes de la NASH ne sont pas spécifiques, il faut commencer à se poser des questions en cas de :

- prise de poids récente avec du ventre

- fatigue, irritabilité

- difficulté de sommeil

Quels examens faire pour confirmer une stéatose hépatique ou NASH ?

- Bilan sanguin annuel avec numération de formule sanguine, transaminases (ALAT en particulier) qui sont des enzymes spécifiques du foie et dont l'élévation montre la souffrance du foie, ferritine car son augmentation montre aussi une souffrance du foie (parfois avant même l'élévation des transaminases).

En cas d'anomalie du bilan sanguin, la stéatose sera confirmée par :

- Echographie : stéatose ou non, hépatomégalie (taille du foie augmentée) ou non

- Fribroscan : fibrose ou non

Comment soigner une stéatose hépatique (NASH) ?

Le foie a une très grande capacité de régénératrice. Si on cesse de le surmener, il va se guérir tout seul.

Dans un premier temps, stopper la consommation de sodas, jus de fruits, boissons sucrées et alcool pour reposer le foie.

Adopter une alimentation saine et équilibrée, avec un maximum de produits faits maison, en évitant les aliments ultra-transformés riches en sirop de sucre, acides gras saturés et trans, additifs... qui sont inconnus du foie et augmentent fortement son travail de détox.

Faire de l'activité physique chaque jour : si on augmente le débit cardiaque, on va augmenter la capacité du foie à filtrer le sang et donc à se dégraisser. La marche digestive est très bonne pour le foie.

Le foie adore la routine ! Faites vos menus à l'avance, faites vos courses régulièrement, adoptez une alimentation de type méditarranéenne. Et autorisez-vous des exceptions de temps en temps.

Eviter de manger entre minuit et quatre heures du matin : c'est une période où le foie fait autre chose, il faut le laisser tranquille ! Cela est valable également si vous travaillez de nuit.

Tous ces conseils sont également valables pour prévenir la stéatose hépatique !

Si vous avez du mal à mettre en place tous ces conseils, faites vous aider par une nutritionniste du réseau Santébiose !

Source : émisson "grand bien vous fasse" - France Inter - sept 22

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien