Les femmes et leur coeur

Les femmes et leur coeur <em>(de Barbara Balland)</em>

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité féminine. Pourquoi? Du fait d'inégalités avec les hommes (dans ce domaine aussi!)

Les chiffres-clés des maladies cardio-vasculaires chez les femmes :

Les maladies cardio-vasculaires représentent 52% des causes de mortalité chez la femme contre 42% chez l'homme et tuent 8 fois plus que le cancer du sein.
Chez les femmes, le
diabète augmente le risque de mortalité cardio-vacsulaires de 3 à 7 fois contre 2 à 3 fois chez l'homme.
L'infarctus du myocarde de la femme est pris en charge en moyenne 11h plus tard que chez l'homme.

Les coronaires des femmes sont plus fragiles :

Plus petites et plus fragiles que celles des hommes, les artères des femmes se bouchent plus rapidement. Ceci est accentué après la ménopause.

Les facteurs de risques sont plus agressifs pour les femmes :

L'hypertension artérielle, le tabagisme, la sédentarité, le diabète sont plus délétères sur les parois des artères féminines.
S'y ajoutent des facteurs spécifiques et hormonaux, tels que la migraine, la contraception avec oestrogène de synthèse, la grossesse, la ménopause (qui du fait de la carence oestrogénique favorise : prise du poids, obésité abdominale, synthèse du mauvais cholestérol - LDL- et développement de plaque d'athérome).

Un dépistage des maladies cardio-vasculaires insuffisant chez les femmes :

Dans le cas des maladies cardio-vasculaires féminines, les signes avant-coureurs et les symptômes sont souvent différents de ceux des hommes. Ces manifestations s'avérant assez méconnues, les médecins ont tendance à pratiquer moins de dépistage chez les femmes à risque (l'épreuve d'effort reste très peu prescrite).

Le diagnostic des maladies cardio-vasculaires féminines est difficile :

Les symptômes atypiques (difficulté à respirer, essoufflement à l'effort, forte fatigue, nausées et vomissement, douleurs à l'estomac) sont fréquemment à l'origine d'un mauvais diagnostic. Le malaise ressenti est couramment attribué à tort à une crise d'angoisse, un syndrome dépressif ou une pathologie digestive.

La prévention des maladies cardio-vasculaires féminines doit être développé :

Il faut donner aux femmes les clés d'une bonne prévention pour faire progresser leur perception du risque cardio-vasculaire, moins forte que chez les hommes. Se faire dépister, adopter une alimentation équilibrée, faire de l'exercice physique, arrêter le tabac... sont des facteurs qui auront des effets positifs sur la mortalité.

Les régimes "Yo-Yo" sont néfastes pour la santé cardio-vasculaire féminine

Des oscillations de poids importantes (jusqu'à plus de 20kg) dues à des régimes restrictifs suivis de reprise de poids diminuent le taux de bon cholestérol (HDL). Or celui-ci a un effet protecteur important et plus son taux est bas plus le risque de complications cardio-vasculaires s'accroit.


Source : Claire Reuillon pour Valeurs Mutualistes (Janv/fev 2015)

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien