Les 6 pièges à éviter pour manger moins !

Les 6 pièges à éviter pour manger moins ! <em>(de Barbara Balland)</em>


Même si nous avons la volonté de bien manger, un certain nombre de décisions nous échappent car elles sont parfaitement inconscientes. Le souci est qu’elles peuvent nous entraîner à manger plus, sans qu’on le réalise.
Changeons donc quelques habitudes pour éviter de tomber dans ces pièges, au moins à la maison !


1- La taille des plats de service


Plus le plat dans lequel sont servis les aliments est grand, plus on a tendance à manger !
Il est donc préférable de choisir de plus petits saladiers, plat de service, bols… pour présenter nos mets.
Attention à l’apéritif ceci est particulièrement vrai : proposer les chips ou biscuits apéritif gras et salés dans de petits ramequins et proposer à côté un bol plus grand avec des crudités. Naturellement, sans y réfléchir, ce sont les crudités que vous consommerez le plus.

Retrouvez des idées pour l'apéritif dans les recettes Maigrir 2000


2- Le rangement de notre frigo

Quand on ouvre le frigo, notre tendance est de manger ce qui se présente en premier à nos yeux : il vaut donc mieux mettre devant les laitages natures, fruits et légumes, jambon blanc plutôt que le fromage, le saucisson ou les desserts. Cachez donc ceux-ci dans le bas et le fond du frigo, ainsi les tentations sont limitées.
Et il est plus facile de résister quand on fait ses courses que quand on est chez soi : évitez donc d'acheter ces aliments trop souvent !

Retrouvez nos conseils pour bien ranger votre frigo


3- La largeur des verres

  Plus un verre est large moins il semble contenir de liquide, même si sa contenance est identique à celle d’un verre haut. On boit plus sans en être conscient. Si c’est de l’eau pas de problème mais si c’est un jus de fruit ou de l'alcool ce sont des calories consommés inutilement !
  Ce mode de fonctionnement est aussi valable pour les assiettes : de jolies assiettes bien décorées ou colorées donneront l’impression d’être plus remplies que de banales assiettes blanches ou en carton : ça permet donc de manger moins.


4- L’éloignement des aliments tentants

Eloigner et ranger les aliments permet de moins en consommer. Un principe simple à appliquer aux aliments que l’on a du mal à gérer : chocolat, biscuits, chips… Hors de votre vue et surtout hors de votre portée, ils seront nettement moins consommés que s’ils sont exposés dans des bocaux transparents ou des placards ouverts.
Bien sûr, il vaut mieux éviter de posséder des stocks chez soi.
Au travail c’est valable également : la boite de chocolats offerte par un client durera beaucoup plus longtemps si elle est rangée dans le placard de la cuisine plutôt que d’être laissée ouverte sur le bureau !
Mais ceci peut être orienté positivement en mettant des fruits visibles dans une corbeille pour inciter à leur consommation.


5- La tentation de l’allégé

 Plus un aliment est réputé « diététique » ou allégé plus on a tendance à en consommer ! Au point de sous-estimer le nombre de calories consommées et de s’accorder plus « d’extras » (dessert, boisson sucrée, fromage…).
Oubliez les promesses de l’allégés, mangez de vrais produits !


6- Les restes sur la table

Juste après la consommation d’un repas il est fréquent de ne plus être capable de se rappeler la quantité de pain que l’on vient de manger, voire même si on en a mangé !
Le problème c’est que la plupart d’entre nous mesure davantage la quantité consommée avec le yeux qu’avec l’estomac. Il peut donc être utile de laisser les restes sur la table pour apprécier visuellement la quantité déjà consommée.(exp. les os de poulet, les coquilles de moules...)


Retrouvez nos astuces pour éviter de grignoter et pour manger à sa faim mais pas plus !


Source : sciences et avenir – hors série « Bien manger » - avril 2013


 

************************


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition